Biographie

Portrait d'atelier

Aveyronnais d’origine, et après avoir exercé des fonctions de cadre dans différents domaines d’activité, Christian Célié se consacre désormais à l’Art et à la sculpture en particulier.

SOURCES D’INSPIRATION

Formé par Sébastien Langloys, Christian s’est très vite passionné pour la sculpture animalière. Son travail est constitué de créations en terres cuites, brutes, ou patinées, mais aussi faisant appel à des déclinaisons en raku et en bronze.

 « La force qui se dégage des grands animaux, notamment de la faune sauvage - éléphants, rhinocéros, gorilles – nous rend humble et protecteur face à toutes les menaces dont ils sont victimes. L’argile, le raku figuratif, permettent de mettre en valeur leur puissance, mais aussi leur beauté dans tout ce qu’elle a de singulière ».

ORIENTATION ARTISTIQUE

Pour avoir pratiqué les arts martiaux pendant plusieurs années, Christian Célié s’est également intéressé à l’univers des costumes et armures des Samouraïs dont il s’inspire pour réaliser des sculpures de personnages des périodes Heian et Kamakura. « Au delà de ces figures emblématiques dont les fonctions ont souvent été détournées, c’est une invitation à découvrir l’éthique de ces guerriers, et leur évolution au fil des époques de la Société traditionnelle Japonaise ».